Maman d’un jeune de 23 ans, j’ai découvert l’AFEH en 2011 par une collègue Orange et l’aventure des colo adaptées avec des supers équipes d’animateurs et d’encadrant, dans des lieux sécurisés, a commencé pour mon fils. C’était un vrai challenge compte tenu de son faible niveau d’autonomie du quotidien, mais il l’a réussi grâce à ses animateurs et l’état d’esprit d’ouverture et de don de soi des équipes. Cela lui a permis d’apprendre à vivre de bonnes vacances avec d’autres adultes et enfants et à dormir en dehors de la maison. C’était important pour nous de le préparer progressivement à sa future vie d’adulte, sans papa et maman tout le temps. Après les séjours nous avons souvent eu le sentiment que notre fils avait grandi et pris de l’assurance. De notre côté, on en a profité pour passer des vacances qu’avec ses grands frères, et pour faire ce qu’on ne peut pas d’habitude : théâtre, rando montagne, glacier… c’était aussi une priorité de passer du temps qu’avec eux et créer un peu de légèreté et repos dans notre quotidien.
Un séjour au village vacances adapté VSA Corrèze, avec mon fils, et des animateurs et activités pour lui, m’a permis de souffler un peu. Mais bon je n’avais pas vraiment choisi la bonne période … en novembre c’est moins fun qu’au printemps ou l’été pour profiter de cette belle région.
L’AFEH m’a aussi donné l’occasion de rencontrer d’autres parents qui avaient plus d’expérience que moi dans le handicap et qui m’ont inspirée, avertie, soutenue par rapport à ce que nous allions vivre en avançant dans l’âge pour notre fils et pour nous. On se sent alors moins seuls face aux difficultés que nous rencontrons.
L’AFEH c’est aussi son partenariat avec Fragilis qui nous a été très utile pour des conseils juridiques et patrimoniaux dans les dossiers administratifs de notre fils.
C’est donc tout naturellement que je me suis davantage engagée auprès de l’AFEH en rejoignant la section 92/75 depuis quelques années, la commission vacances en 2024 et en proposant en 2023 une offre de « coaching individuel » et de « co-développement » (partages de pratiques/expériences) pour les parents aidants-familiaux, adhérents de l’AFEH.
L’association s’appuie sur une équipe de 10 salariés et sur un réseau de bénévoles présents sur toute la France. A l’écoute des familles, ils savent apporter des réponses à toutes les questions en lien avec des experts.
Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !