Un retour à la vie normale en établissement

Handicap : les consignes pour un "retour à la vie normale" dans les ESMS

Une nouvelle fiche du ministère des Solidarités et de la Santé, datée du 10 juin, détaille les mesures à mettre en œuvre dans les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées pour « un retour à la vie normale ».

Tous les accueils de jours et externats sont désormais ouverts, même lorsqu'il n'existe pas d'entrée séparée. Dans les autres établissements, les visites extérieures sont possibles sans rendez-vous, y compris dans la chambre du résident.

Les sorties extérieures et en famille sont autorisées et ne peuvent être restreintes qu'en cas de cluster avéré (à partir de trois cas de Covid-19 dans l'établissement). Quant aux activités collectives, elles doivent être organisées « en petits groupes ».

Les procédures d'admissions sont normalisées et ne sont pas conditionnées au statut vaccinal de la personne. Néanmoins, la vaccination est proposée le plus rapidement possible à l'admission, qu'elle soit réalisée par la structure ou accompagnée vers le médecin traitant.

Enfin, malgré ce retour à la vie normale, les gestes barrières (distance physique d'au moins un mètre et port du masque) restent d'actualité.

Source : Le Media Social (18/06/2021)


RETOUR

Merci pour votre soutien !

Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !