Reconfinement : une continuité de prise en charge

Nettement moins restrictives qu'au printemps dernier, les règles pour le secteur du handicap en vigueur pendant le reconfinement, visent à « protéger les personnes, les familles et leurs aidants », tout en garantissant « la continuité de l'accueil et des soins qu'elles connaissaient jusqu'à présent », indique la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Pour ce faire, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et adultes, ainsi que les accueils de jour et les plateformes de répit restent ouverts.

Le droit des visites dans les établissements sociaux et médico-sociaux reste possible mais doit être encadré et sur rendez-vous.

Contrairement au mois de mars, les personnes hébergées en établissement auront la possibilité de rentrer chez elles le week-end si aucun cas de Covid-19 n'est présent dans l'établissement ou la famille.

Qu'elle s'exerce en libéral ou dans les structures, l'activité des professionnels du secteur médico-social est maintenue et la continuité s'impose également en matière d'accompagnement éducatif et rééducatif.

Les établissements et services d'aide par le travail (Esat) et les entreprises adaptées (EA) restent ouverts, sauf s'ils sont concernés par les règles de fermeture administrative.

Par ailleurs, pour éviter toute situation de rupture des droits, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ne ferment pas et un accueil physique sera adapté à la situation sanitaire de chaque territoire.

Les personnes handicapées doivent bénéficier des mêmes soins que l'ensemble de la population, et le handicap ne peut être un critère de refus de soin, qu'il s'agisse d'hospitalisation ou de réanimation.

Enfin, les déplacements des personnes handicapées et de leurs aidants font bien partie des motifs dérogatoires inscrits sur l'attestation dédiée.

Les personnes ou aidants en difficulté peuvent appeler le numéro unique national 0 800 360 360, lancé en juin.


RETOUR

Merci pour votre soutien !

Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !