Coronavirus : mesures prises par l'Etat, La Poste et Orange

Coronavirus : mesures prises par l’Etat, La Poste et Orange

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles. Parallèlement La Poste et Orange autorisent, dans certains cas, leurs employés à garder leurs enfants à domicile sans perte de salaire.

Le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées rappelle les points suivants dans son communiqué de presse daté du 13 mars :

1. Les personnes en situation de handicap exposées à des complications de santé et qui vivent à domicile doivent adapter leurs habitudes de vie pour limiter les contacts et les déplacements.

2. Un délai de 8 jours maximum est laissé aux externats médico-sociaux accueillant des enfants et des jeunes en situation de handicap pour organiser les conditions du maintien à domicile, avec continuité de l’accompagnement, et garantir aux enfants ne pouvant être pris en charge par les familles des solutions adaptées.

3. Les internats pour les enfants et adultes fonctionnant 365 jours / 365 sont maintenus ouverts mais les capacités d’accueil peuvent être adaptées en fonction des besoins pour tenir compte par exemple du choix des familles d’un retour accompagné à domicile dans la période.

Des mesures de protection sont prises dans ces établissements pour freiner la propagation du virus :

Les visites dans les structures accueillant des enfants et des adultes sont suspendues, excepté certaines situations particulières pour lesquelles l’absence de lien avec un aidant référent serait préjudiciable.

Les sorties le weekend sont suspendues. Les sorties sont envisageables à titre exceptionnel sous réserve d’un avis médical.

Mesures prises par La Poste et Orange pour les parents

La Poste accorde des arrêts de travail sans jours de carence avec maintien de la rémunération aux parents qui seraient obligés de garder leur enfant handicapé même s’il a plus de 18 ans.

De même Orange accorde des autorisations spéciales d’absence pour garde imprévisible d’enfants, rémunérée de la durée de l’isolement.

Les parents concernés prendront contact avec leur RH de proximité ou leur manager pour demander ces autorisations.


RETOUR

Merci pour votre soutien !

Envie de s'engager un peu plus dans
l'association ?
Aidez-nous en réalisant un don !