En région

En cliquant sur une région vous trouverez l'activité des six derniers Mois. Dans des régions il peut y avoir également mention de faits marquants qui sont relatés depuis plus longtemps.

Midi-Pyrénées

L'AFEH au TAF

 

L’AFEH au TAF

Les 13 et 14 mars, dans le cadre du salon du TAF (Travail Avenir Formation) de Toulouse, s’est déroulé le recrutement des animateurs pour nos centres de vacances du mois d’août.

L’équipe locale était présente pour aller au-devant des visiteurs en leur présentant notre association, ses valeurs et les exigences de nos séjours adaptés. Francine, redoutable chasseuse de têtes, Serge, Bernard, Jean-Pierre et Sylvain se sont relayés pour couvrir ces 2 jours.

Les candidats (environ 35 entretiens) ont été ensuite reçus par Pierre, Amélie et Achraf qui ont évalué leur potentiel pour éventuellement être intégrés dans une équipe qui se retrouvera à Cachan au mois de mai et rejoindre la grande famille des animateurs, soudée et sans cesse renouvelée.

Galette Régionale Midi-Pyrénées

La Galette Régionale Midi-Pyrénées du 26 janvier 2019

Les familles et amis de l’AFEH Midi-Pyrénées se sont de nouveau réunis cette année autour de la galette régionale à Ramonville Saint-Agne.

Les présidents de section ont souhaité la bienvenue à tous et notamment à ceux qui rejoignaient pour la première fois la grande famille de l’AFEH.

Michel Génibrel, vice-président de l’AFEH, a fait un point sur l’activité nationale de notre association qui fête en 2019 ses 50 ans d’existence.

Côté spectacle, le magicien et ventriloque, Laurent Dournelle, accompagné de sa marionnette Junior, le singe facétieux, ont amusé petits et grands.

De jeunes spectateurs ont prêté main forte au magicien pour quelques tours de prestidigitation.

Des adultes sont montés sur scène pour une ventriloquie à quatre voix brillamment orchestrée par Laurent Dournelle.

La belle et talentueuse Fanny a enchanté l’assistance par son répertoire de chansons de cabaret et sa voix exceptionnelle.

Les deux artistes mêlant charme, humour et séduction ont conquis le public.

Tous ces amusements ont ouvert l’appétit des convives qui ont pris place à table afin de déguster galettes et friandises, accompagnées de boissons.

Comme de coutume, nos enfants sont repartis avec un cadeau. Cette année, ils ont reçu un assortiment de serviettes de toilette joliment présenté.

Le tirage de la souscription a permis aux heureux gagnants de repartir avec un des lots mis en jeu.

Un grand merci à tous pour la réussite de ce bel après-midi ponctué de grands moments de joie, d’amitié et de partage auprès de nos enfants.

   
   
 
 

CE DTSI

  

Opération sensibilisation sur la plaque Toulousaine avec le soutien du CE DTSI

Les bénévoles de la section Haute-Garonne Ariège se sont mobilisés pour assurer la présence de l’AFEH lors de la remise du colis de Noël aux salariés sur les sites du CE DTSI

- le mardi 27 novembre sur le site de Blagnac.

- le jeudi 29 novembre sur le site de Soupetard.

- le mardi 4 décembre sur le site de Portet.

- le jeudi 6 sur le site de languedoc.

Le mardi 27 novembre à Blagnac nous avons également proposé notre calendrier aux 500 convives du restaurant géré par la Sodexo.

De nombreux calendriers ont été diffusés. Plus de 1000 salariés ont ainsi pu être sensibilisés et certains ont découvert notre association.

Un grand merci aux collègues qui nous ont accueillis, en particulier Thierry Chaussy représentant de l’ASC du CE DTSI, ainsi qu’aux responsables des sites.

CE DTSI  Bravo les abeilles de Sylvain Perron 6 Décembre 2018

Semaine de sensibilisation au handicap au Centre financier de Toulouse du 19 au 25 novembre 2018

Pendant toute la semaine, le Centre financier de Toulouse a accueilli plusieurs associations au sein de son restaurant inter-entreprises et de sa cafétéria durant la pause déjeuner avec chaque jour un atelier différent : une démonstration de tennis de table handisport, la sensibilisation au cancer du sein, un quizz pour améliorer ses connaissances sur le handicap au travail, une collation en langue des signes.

Le mardi 20 novembre, c’était au tour de la section AFEH de Haute-Garonne et d’Ariège de tenir un stand . Notre but étant de présenter ou de faire redécouvrir les actions mises en place par l’AFEH afin d’accompagner les parents salariés et retraités ayant un enfant en situation de handicap, avec le soutien de nos entreprises La Poste et Orange et de nos partenaires sociaux.

Bernard Becker, président de la section et moi même, secrétaire de la section, accompagnés de nos conjoints, sommes allés à la rencontre des collaborateurs du Centre, des usagers du restaurant et notamment de deux mamans confrontées au handicap de leur enfant.

Le temps d’une pause café, nous avons également montré le clip de l’AFEH présentant en quelques minutes notre association dans son ensemble, nos valeurs, les aides, les offres vacances et séjours adaptés, les établissements.

Merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont pris le temps de s’arrêter à notre stand.

Présence aux journées COOP de Toulouse les 7, 8 et 9 décembre 2018

Merci aux amis de la COOP de Toulouse pour le sympathique accueil qu’ils ont réservé aux bénévoles de l’AFEH qui comme chaque année, lors des Portes Ouvertes, présente ses actions et ses réalisations tout en proposant le calendrier de l'association.

Lors de ces 3 journées les membres du Conseil de Section ont eu l'occasion de voir ou revoir des collègues pour beaucoup maintenant retraités. Nous avons pu faire connaitre les aides et services que l’AFEH propose aux familles concernées par le handicap de leur enfant et qui, pour certaines, ignoraient l’existence de l’AFEH.

Nous avons présenté VSA, qui, proche de la région toulousaine, est susceptible de répondre avec ses services de l’aide à la personne à des besoins recherchés par les aidants.

Encore MERCI A LA COOP pour son fidèle soutien qui donne tout son sens à la solidarité et à la fraternité.

Forum des Aidants à Roques sur Garonne

La section Haute-Garonne Ariège
au Forum des Aidants à Roques sur Garonne
le mardi 16 octobre

Nous avons répondu à l’invitation de la municipalité de Roques sur Garonne pour tenir un stand avec les acteurs de proximité spécialisés dans le soutien aux aidants pour présenter VSA-Corrèze.

A l’aide d’une vidéo et de documentation nous avons informé sur les possibilités d’accueil adapté pour les aidants et leurs aidés.

Beaucoup de contacts qui participent à mieux faire connaitre notre village dans la région toulousaine.

SORTIE FAMILIALE DE LA SECTION HAUTE-GARONNE ARIEGE EN 2018

SORTIE FAMILIALE DE LA SECTION HAUTE-GARONNE ARIEGE EN 2018

Le 22 septembre, nous étions une quarantaine d’adhérents et enfants de l’AFEH 31-09 à prendre place dès 8 heures dans le bus en direction des Pyrénées pour notre sortie annuelle.

Nous avons visité le parc animalier d’Argelès-Gazost.

A l’intérieur, nous avons apprécié la mise en scène soignée d’animaux plus vrais que nature dans le musée dédié à la faune sauvage du Grand Nord américain, de l’Europe et de la savane africaine.

A l’extérieur, sur 14 hectares en milieu naturel et à flanc de montagne, nous avons pu observer de près de nombreux animaux dans de bonnes conditions grâce à une météo ensoleillée.

Les stars du parc, les marmottes, ont eu beaucoup de succès auprès de tous. Les enfants en particulier ont profité de la possibilité de leur donner à manger et de les caresser.

A 13 heures, après cette grande balade au grand air, ce fut le moment de partager le déjeuner de groupe.

Puis, nous avons continué notre route direction chez Pierre Sajous, artisan charcutier à Beaucens. Nous avons découvert le porc noir de Bigorre et le porc Duroc à travers un parcours pédagogique en extérieur. A l’intérieur de la boutique, nous avons vu un petit film sur les produits de charcuterie fabriqués sur place.

A 17 heures, il était temps de reprendre le bus direction Toulouse. Tout le monde est reparti avec des souvenirs plein la tête et du soleil dans le cœur. Certains sont en plus repartis chargés de lourds sacs pleins de victuailles de chez Pierre Sajous.

Bref, une journée réussie, conviviale mais trop vite passée. Les sourires et les regards en disaient long sur le plaisir de tous à avoir participé à cette sortie

Le compte rendu ici

Les photos ici

Conseil de région

C’est le 26 mai à l’ESAT de Pousinies à Saint Etienne de Tulmont que les 4 sections de Midi-Pyrénées ont tenu leur Conseil Régional.

En s’appuyant sur la synthèse des travaux de groupe de la réunion des DR de février 2017 le Délégué Régional Bernard BECKER a commenté et développé les différents axes de réflexion, d’actions pour que les participants se les approprient et les mettent en œuvre au sein de leur section.
Nous avons pu constater que beaucoup de ces objectifs étaient réalisés, mais que nos efforts devaient porter sur une meilleure visibilité dans les entreprises afin que de nouveaux adhérents actifs nous rejoignent.
Cette réunion a permis de resserrer les liens et de redonner aux sections l’impulsion nécessaire pour pérenniser l’AFEH sur l’ensemble de la région, au plus près des familles.

Merci à Patrick PINOT président de la section 65/32 et postier en activité d’avoir accepté la fonction de Délégué Régional Adjoint.

Nous nous sommes quittés après le déjeuner servi par les travailleurs du restaurant d’application de l’ESAT.

Assemblée Générale Section Haute-Garonne Ariège

La section Haute-Garonne Ariège a tenu son Assemblée Générale le 10 avril 2018 à Toulouse.

Le président, Bernard BECKER a accueilli les présidents, ou leurs représentants, des associations amies ainsi que les présidents des sections AFEH de Midi-Pyrénées.

Le rapport d'activité, présenté par le secrétaire Yves DEBEZ, accompagné d’une mise en image de nos actions a permis à l'assemblée de prendre connaissance de la vitalité de la section. Le rapport de trésorerie, présenté par le trésorier Jean-Pierre PELISSIER témoigne de la bonne santé financière de la section

Bernard Becker a présenté la diversification de l’offre vacances :
- Les vidéos sur « l’engagement » et sur le thème « des vacances comme les autres » ont mis en avant le dynamisme de nos équipes et le soin que nous apportons aux vacances de nos enfants.
- L’organisation des séjours familles, l’offre vacances de printemps et d’automne pour les jeunes, le séjours aidants/aidés ont été présenté aux familles en leur rappelant la possibilité de bénéficier des avantages de l’APV.

Marc COQUART, Directeur Activités Sociales Midi Atlantique à présenté l’engagement des postiers bénévoles et le guichet des aidants mis en place par La Poste.

Ensuite Michel GENIBREL a développé l’actualité nationale saluant comme dans notre région le dynamisme des équipes bénévoles locales « TOUTES SUR LE PONT ». La prochaine publication nationale Handi-Familles fera écho à cet engagement de proximité en lien avec nos entreprises et les partenaires sociaux. De nouveaux clips vidéo pourront bientôt être utilisés afin de mieux faire connaître encore les actions et réalisations de notre mouvement, l’engagement de nouveaux bénévoles à nos côtés étant une priorité à tous niveaux afin d’assurer la pérennité de l’AFEH.

L’ordre du jour étant épuisé, c’est autour d’un apéritif et d’un repas que les échanges ont continué dans la convivialité, qualité si chère à l’AFEH.

Rencontre Assistants Sociaux d'Orange Occitanie

Le 27 mars 2018 Michel Génibrel et Bernard Becker ont été invités par Anne Ormières, Responsable Santé Qualité de Vie et Environnement du Travail de la DO Sud, pour présenter le mouvement AFEH aux dix Assistants sociaux venus de toute la région Occitanie.

En s’appuyant et en commentant le powerpoint récemment réalisé ils les ont informés et sensibilisés sur les actions et les réalisations de l’AFEH au service des familles qui ont un enfant handicapé.

Au-delà de l’information donnée, de la documentation remise, nous avons le sentiment d’avoir créé un lien avec des interlocuteurs privilégiés, au contact des familles les plus fragilisées. Après cette réunion très positive nous nous efforcerons de maintenir, de développer ce lien, pour que ce vecteur de communication que sont les assistants sociaux permette à l’ensemble des salariés de connaitre le mouvement AFEH.

Le T.A. F ?.recrutement à Toulouse

C’est dans le cadre du salon du T.A.F (Travail Avenir Formation) de Toulouse les 21 et 22 mars 2018 que s’est déroulé le recrutement des animateurs pour les séjours d’été de l’AFEH.

Au cours de ces 2 journées Serge, Michel et Bernard ont pu dans un premier temps présenter les valeurs associatives de l’AFEH, et le sens que nous voulons donner à nos vacances en expliquant ce qu’est un séjour adapté.

Les candidats ont été reçus par Jessie, Liza, Rozene et Amélie qui, experts en la matière ont pu sélectionner les animateurs qui pourraient être retenus pour aller à Cachan finaliser leur embauche et être intégrés aux équipes.

Un regret, sur la cinquantaine de candidats reçue, trop peu de garçons !

L’organisation de ce recrutement a répondu à nos attentes.

MAS AL CANTOU de FONSORBES (Haute-Garonne)

Bernard Becker, Président de la section Haute-Garonne Ariège, a remis le 5 mars 2018 un chèque à Monsieur Vincent Borrel, Directeur de l’établissement qui accueillera Coralie,  la fille d’une adhérente AFEH et  retraitée d’Orange.

Cette subvention, grâce au  concours d’Orange et du CCUES, contribue à assurer  des solutions d’accompagnement aux  enfants de ses  salariés et retraités  et de soutien  à leurs familles.

La Galette Régionale Midi-Pyrénées du 27 janvier 2018

Comme chaque année l’AFEH de la région Midi-Pyrénées organise sa traditionnelle galette des rois : évènement attendu avec beaucoup d’impatience par tous les adhérents, les enfants et les amis de notre association.

L’ambiance était tout de suite au rendez-vous : la fanfare « les Frères Pouetards » a mis le feu et Patrice CURT présenta un spectacle plein d’humour et d’émotion sachant manier l’art de la comédie et de la magie.

Pendant la dégustation de la galette une tombola a permis aux heureux gagnants de repartir avec de beaux cadeaux.

Nos enfants quant à eux ont reçu un coffret de gourmandise.

Combien sont forts, chaleureux ces gestes esquissés, ces regards discrets ou complices, ces rires ou sourires, symboles de la mission accomplie.