google +

le Groupe M6 lance son nouveau magazine d'actualité hebdomadaire entièrement en langue des signes

À partir du 26 septembre 2018, le Groupe M6 lance son nouveau magazine d'actualité hebdomadaire entièrement en langue des signes. Une émission inclusive pour permettre à tous les spectateurs d'avoir accès à une information de qualité, dans un format court et dynamique.

Dédié aux personnes sourdes

Michael Mannarion, chef de projet digital chez M6 Web, est à l'origine de ce « 10 minutes ». Sourd de naissance, il l'a conçu et porté avec Bruno Risgallah, responsable éditorial du site 6Play. Soutenus et financés par la Fondation Malakoff Médéric Handicap, ils désiraient promouvoir une information accessible à tous. Cette émission ne sera donc pas un programme traduit mais un format inédit présenté en LSF avec des contenus produits spécifiquement pour le public sourd.

Un RV hebdo

Deux présentateurs se relaieront, en alternance : Sophie Scheidt et Olivier Calcada, tous les deux sourds de naissance. L'objectif de ce nouveau rendez-vous de la rentrée est également de sensibiliser les entendants à la culture sourde et à la langue des signes ; ils pourront le suivre à l'aide de sous-titrages. Réalisé dans les mêmes conditions que le JT M6, « Le 10 Minutes » proposera des sujets sur l'actualité française et internationale, la société et la communauté sourde. Il sera accessible sur 6Play dans la rubrique « Info et société » chaque mercredi à 17h45.

Une journée mondiale LSF

France 5 propose déjà une émission en langue des signes, « L'oeil et la main », diffusée chaque lundi à 10H15, tandis que les chaînes dédiées se multiplient également sur les plateformes de vidéos en ligne, comme celles de Mélanie Deaf ou de Monsieur Wild. L'Onu a proclamé en décembre 2017 que le 23 septembre serait désormais la Journée internationale des langues des signes (articles en lien ci-dessous). Elle sera célébrée chaque année afin de mieux sensibiliser aux droits des personnes sourdes.

© Marie Etchegoyen / M6

Par , le