google +

VITACOLO

 

Vitacolo : des séjours de vacances pour enfants en situation de handicap

Chaque année, l'association Vitacolo organise des séjours de vacances pour les jeunes de 4 à 17 ans. Il s'agit de colonies de vacances au sein desquelles les participants réalisent un projet collectif : créer un court-métrage, monter une exposition de photographie, imaginer et jouer une comédie musicale, ou encore passer ensemble un galop à cheval...

Parmi son public, Vitacolo accueille des enfants en situation de handicap. L'objectif est que ces jeunes puissent participer eux-aussi aux projets menés, en milieu ordinaire. L'association se donne un certain nombre de moyens pour que cette intégration fonctionne.

Le projet éducatif de Vitacolo

Il repose sur le concept de projet. L’idée est de permettre aux jeunes qui ont un centre d’intérêt commun, d’apprendre à vivre ensemble pendant 13 jours et de construire un projet collectif où chacun et chacune va pouvoir trouver sa place. Nos colos à projet ne sont pas des stages et n’ont pas d’objectif de réussite. Notre volonté éducative est de permettre aux jeunes d’apprendre grâce au jeu, à l’expérimentation et au partage.

Sur une colo cinéma, les jeunes vont par exemple être amené.e.s à créer un scénario, écrire des dialogues, tourner un court métrage et le monter. De même, pendant une colo manga, les jeunes vont apprendre les techniques du dessin manga et créer leur propre album. Quant à la colo football, le projet collectif consistera à vivre un championnat sportif et à découvrir l’arbitrage et le journalisme.

Durant nos colos, nous ne faisons appel à aucun prestataire extérieur (sauf pour les activités réglementées comme l’équitation ou l’escalade) : ce sont nos équipes d’animations qui apportent les compétence nécessaires pour accompagner les jeunes dans leur projet !

Au-delà du projet

Le projet occupe généralement la moitié d’une journée. Les équipes d’animation organisent de nombreuses activités hors projet qui s'inscrivent dans la tradition des colonies de vacances : grands jeux avec imaginaire, jeux sportifs, veillées…Chaque centre Vitacolo accueille plusieurs séjours ce qui permet à des jeunes ayant des passions différentes de se rencontrer et de partager des temps de jeu et de vie quotidienne en commun.

En revanche nous ne proposerons jamais d’activité de consommation à la carte. Vous ne nous verrez donc jamais organiser des séjours accrobranche - paint ball, ou parc aquatique - karting.

A la fin de chaque colo

Une soirée des projets est organisée pour montrer aux familles et aux autres jeunes du centre le résultat de chaque projet. Les soirées des projets sont des moments conviviaux qui permettent aux équipes d’animation de faire découvrir ou redécouvrir aux parents et aux proches l’ambiance d’une colo et les valeurs de Vitacolo.