google +

Groupe de Réflexion et de Réseau de l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap

 

L’offre de répit, aussi dite de relais des aidants ou d'accueil temporaire, est aujourd’hui diversement développée sur les départements. Elle permet au parent, conjoint, sœur ou autre proche qui aide une personne handicapée ou atteinte de maladies chroniques invalidantes de la confier à une équipe de professionnels, à son domicile ou dans une structure, qui prend alors le relais pour quelques heures ou quelques jours.

Dans la perspective de contribuer à l’amélioration de l’offre existante, le Groupement de coopération sociale et médico-sociale AIDER* mène actuellement une étude** visant à mieux connaître votre expérience et vos attentes en la matière.

Pour arriver jusqu’à vous, nous avons sollicité différentes structures ou services afin qu’ils diffusent ce questionnaire aux proches de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes ayant bénéficié d'une offre de répit, à domicile ou en établissement.

C'est ainsi en qualité de proche aidant que nous vous sollicitons pour renseigner notre questionnaire en ligne d'ici le 19 octobre 2018.

Nous ne disposerons pas de vos coordonnées personnelles et les informations collectées via ce questionnaire seront traitées anonymement. Elles sont recueillies par le CREAI de Bretagne dans un fichier informatisé pour pouvoir identifier l'intérêt des différentes solutions de répit et les adaptations nécessaires pour répondre à vos besoins.

Nous vous remercions par avance du temps consacré au renseignement de ce questionnaire.

Votre participation est essentielle.

Les résultats seront communiqués par voie de presse et ils seront disponibles à partir de janvier 2019 sur le portail de l'accueil temporaire et des relais aux aidants.

Personne à contacter en cas de besoin : Virginie ORHANT, CREAI de Bretagne, 02 99 38 04 14


*Le GCSMS AIDER est constitué par le GRATH (Groupe de Réflexion et de Réseau de l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap), l'AFM-Téléthon, l'APF France Handicap, l’Apei de l’arrondissement de Saint-Omer, le CREAI de Bretagne et l’UNA. Son objet est de favoriser par tout moyen le développement des relais aux aidants de personnes en situation de handicap quels qu’en soient l’âge et la cause en fournissant aux structures, services et usagers un ensemble de services mutualisés.
***Cette étude est réalisée grâce au soutien financier des groupes de protection sociale Agrica, Klesia et Lourmel et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Questionnaire en ligne jusqu’au 19 octobre 2018 – Voir le questionnaire